L’une des raisons du succès de WordPress réside dans sa banque incroyable de plugins ou extensions en français. Le catalogue gratuit en propose plus de 55 000 lors de la rédaction de cet article. Si vous ne savez pas ce qu’est une extension, je vous fais une rapide présentation.
Qu’est-ce qu’une extension sur WordPress ?
Les extensions servent à ajouter des fonctionnalités à votre site, à le personnaliser mais aussi à améliorer votre site. Si vous pensez à une fonctionnalité, je suis persuadée qu’une personne a créé une extension (ou plugin) pour répondre à ce besoin. Que ce soit par une extension payante ou gratuite, vous trouverez votre bonheur. Pour installer ces extensions, il existe différentes méthodes qui peuvent dépendre de la taille de l’extension, du lieu de téléchargement et tout simplement de vos préférences.
Méthode 1 : installation depuis le moteur de recherche (catalogue WordPress) du tableau de bord
Il s’agit de la première méthode, celle qui consiste à installer une extension disponible dans le catalogue WordPress.org.
- Allez sur votre tableau de bord, passez votre souris sur « extensions », un sous-menu s’affiche. Cliquez sur « ajouter ».
- Ensuite, dans la barre de recherche, tapez le nom de l’extension recherchée. Si vous n’avez pas d’idée précise, tapez un mot en rapport avec la fonctionnalité recherchée.
- Une fois que vous avez trouvé votre extension, cliquez sur « installer maintenant ». L’installation s’effectue mais ce n’est pas encore fini. Le bouton d’installation change, il faut désormais « activer » l’extension.
Je vous invite à regarder la vidéo, je vous y partage quelques trucs et astuces pour vous aider à choisir les extensions.
Méthode 2 : installer une extension .zip WordPress = plugin téléchargé
Les plugins téléchargés sont soit des plugins que vous avez récupéré du catalogue WordPress sans passer par le tableau de bord, soit des plugins que vous avez achetés sur des sites indépendants de WordPress.org.
En général, vous obtiendrez un fichier .zip contenant le plugin.
- Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur « Extensions » puis « Ajouter ».
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Téléverser une extension ».
- Choisissez votre fichier (en général c’est nomdelextension.zip) puis cliquez sur « Installer maintenant ».
- Attendez que l’extension s’installe. Une fois l’installation effectuée, cliquez sur « Activer l’extension ». C’est désormais à vous de jouer !
Si, lorsque vous tentez d’installer votre plugin, il y a une erreur, peut-être que ce fichier .zip ne contient par uniquement le plugin. Il faudra d’abord le dézipper afin d’obtenir le fichier de votre extension au format zip.
Que faire en cas d’erreur : « Le fichier téléversé dépasse la directive upload_max_filesize dans php.ini » ?
Par défaut, la taille des fichiers que l’on peut télécharger sur WordPress est limitée. Si votre extension est plus lourde que ce poids, cette erreur s’affichera. Mais pas de panique, vous pouvez soit téléverser l’extension en utilisant la troisième méthode (celle ci-dessous), soit installer une extension qui vous permettra d’augmenter cette limite. Il existe une troisième méthode qui consiste à modifier les fichiers wp-config.php et .htaccess mais concentrez-vous sur les deux premières méthodes.
Installer une extension WordPress par FTP
Cette dernière méthode est à utiliser si jamais les deux précédentes ne fonctionnent pas. Mais également si vous vous y connaissez un minimum. En réalité, ce n’est pas compliqué. Il s’agit juste d’un simple glisser-déposer. Il faut juste le faire au bon endroit !
Dans quels cas passer par la méthode FTP ?
Vous pouvez vous retrouver à utiliser cette méthode si votre fichier est trop lourd (point précédent) ou si vous rencontrez un quelconque bug. J’utilise cette méthode lorsque j’ai plusieurs extensions à installer d’un coup. Sachez qu’en utilisant cette méthode, les extensions ne sont tout de même pas activées d’office. Vous aurez à le faire manuellement, ce qui n’est pas plus mal !
Connaître la méthode du FTP est également pratique si, lorsque vous activez un plugin, ce dernier fait planter votre site. Et que vous n’avez plus du tout accès à votre site par le tableau de bord. Vous pouvez alors le supprimer en passant par le FTP ! Oui, oui, je parle d’expérience ! Bref, passons à cette dernière méthode.
Vous allez avoir besoin d’un logiciel FTP. Ici, nous utilisons FileZilla depuis des années. Certains hébergeurs permettent également d’avoir accès aux fichiers sans logiciel, directement depuis le tableau d’administration de l’hébergeur.
Les étapes
- Dans un premier temps, vous devez télécharger votre extension sur votre disque dur.
- Ensuite, vous devez la dézipper. Ainsi, vous obtenez un dossier « normal. »
- Grâce à votre logiciel FTP préféré, connectez-vous à votre site et allez dans le dossier où il se situe. Généralement, c’est dans un dossier « www » ou « public_html ». Parfois, c’est directement à la racine. Vous devez repérer le dossier « wp-content » puis son sous-dossier « plugins ».
- Glissez alors le dossier de votre extension dans le dossier « plugins ».
- Une fois le transfert effectué, direction votre tableau de bord. Survolez le lien « Extensions » et cliquez sur « Extensions installées ». Repérez votre extension et activez-la.
Et voilà, vous savez désormais comment installer n’importe quelle extension sur votre site WordPress ! Si jamais vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉
0 commentaires