Qu’est-ce que WordPress ?

11 Jan 23 | WordPress

Après plusieurs articles sur le sujet, il était temps que je vous parle de WordPress ! Je vais donc vous le présenter et vous expliquer pourquoi chez Sewa web nous l’utiliser pour créer vos sites professionnels !

Définition

WordPress est ce qu’on appelle un CMS, Content Management System soit Système de Gestion de Contenu en français. Il s’agit d’une catégorie de logiciels permettant de réaliser un site web dynamique grâce à une interface visuelle simple et plus ou moins intuitive, selon le logiciel.

Ainsi, la gestion d’un site est simplifiée car il n’est pas nécessaire de savoir coder pour gérer et maintenir son site. En général, quand on parle de logiciel ou app pour les mobiles, on s’attend à installer quelque chose sur son ordinateur. Raison pour laquelle souvent, ceux qui ne s’y connaissent pas, ne comprennent pas ce qu’est WordPress. Et pourtant, on installe bien WordPress quelque part… Sur un serveur 😉

Il faut savoir qu’il existe deux versions de WordPress. WordPress.com et WordPress.org. Mais dans cet article, je vais me concentrer sur WordPress.org car il s’agit de la version que nous utilisons.

Les avantages de WordPress.org

Aujourd’hui, 43% des sites web sont propulsés par WordPress ! Un tel succès s’explique par plusieurs atouts et je vais vous en partager 3.

1. WordPress est gratuit

Contrairement à d’autres moyens de créer un site, le logiciel WordPress est gratuit. Pour l’obtenir, il suffit d’aller sur le site officiel et de le télécharger. Là où, par exemple, Shopify (un logiciel utiliser pour les sites e-commerce) est payant. Ce n’est pas le cas pour WordPress. Il y a des frais annexes comme l’achat d’un hébergement et d’un nom de domaine par exemple, mais cela est commun à tous les sites.

2. WordPress est « open source »

Le terme « open source » signifie que le code source d’un logiciel est public et accessible. Le logiciel en question peut alors être modifié et diffusé par n’importe quel individu.

RyteWiki

Et c’est ce qui fait l’une des richesses. Beaucoup de développeurs travaillent sur WordPress ce qui permet d’avoir de nombreux plugins ainsi que de nombreux thèmes. Et lorsqu’il y a un problème, le réseau est tellement vaste qu’il y a toujours quelqu’un pour aider à trouver une solution.

3. WordPress peut être utilisé pour tous les types de site

Historiquement, WordPress avait été créé pour créer et gérer des blogs. Mais au fur et à mesure de son développement, WordPress s’est élargi et permet aujourd’hui de réaliser tous types de site. Du site vitrine au site e-commerce, tout est possible. Nativement, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles car il ne sert à rien de multiplier les fonctionnalités quand on n’en a pas besoin. Par contre, il existe des plugins payants comme gratuits qui permettent d’ajouter les fonctionnalités dont vous auriez besoin.

Les idées reçues sur WordPress

Il existe de nombreuses idées reçues sur WordPress mais nous allons en évoquer deux dans cet article afin d’éviter qu’il ne soit trop long.

1. On ne peut pas faire de site professionnel avec WordPress

Première idée reçue : WordPress, c’est pour les débutants ou on ne peut pas faire de site pro avec WordPress. Je vous invite à aller sur le site de la Maison Blanche des Etats-Unis d’Amérique.

Comme vous pouvez le voir, ce site est quand même plutôt bien fait. Et je peux vous assurer qu’il a été fait avec WordPress. La preuve avec cet outil qui permet de détecter le CMS utilisé pour construire un site.

WordPress, c’est comme beaucoup de chose : le problème n’est pas l’outil mais ce qu’on en fait. Entre des mains non-professionnelles, un site WordPress ne sera pas construit de manière professionnelle !

2. Tous les sites WordPress se ressemblent

Je me répète mais : le problème ne vient pas de l’outil. Le problème vient de comment et par qui l’outil est utilisé. Avec WordPress, pour habiller son site, il faut utiliser des thèmes. Certains thèmes sont fournis avec des templates prêts à utiliser. Aussi, si tout le monde utilise les mêmes thèmes et les mêmes templates, il est évident que tous les sites vont se ressembler. Il ne faut pas oublier que sur internet, comme dans la vie, beaucoup aiment suivre les tendances… Je vous invite à consulter les différents sites que nous avons réalisé. Vous verrez qu’ils ne se ressemblent pas. Pourtant, ils ont tous été crées grâce à WordPress !

Pourquoi utilisons-nous WordPress pour créer vos sites ?

1. Parce qu’il vous permet d’être autonome

Chez Sewa web, l’un de nos objectifs est de permettre à ceux qui le souhaitent d’être autonomes sur leur site. Lorsque nous créons un site, nous faisons en sorte que si demain vous souhaitez l’administrer vous-même, vous puissiez le faire. Le tableau de bord est assez intuitif et il n’y a normalement, aucune raison d’aller dans le code. Grâce à WordPress et Sewa web, dès que vous votre site web professionnel sera réalisé, le reste ne dépendra que de votre activité !

2. Parce que les fonctionnalités sont illimitées

Parce qu’il est open source, de nombreux plugins existent. Et pas besoin d’imaginer des fonctionnalités compliquées. Par exemple, vous avez opté pour un site web vitrine mais vous souhaitez pouvoir proposer un « live chat », c’est possible ! Ou sinon, vous vendez vos services et vous souhaitez aiguiller vos prospects en leur proposant un simulateur de prix, c’est également possible ! Certains plugins sont payants mais il existe également beaucoup de plugins gratuits. Je vous partageais d’ailleurs dans un article mes 5 plugins WordPress gratuits préférés pour débuter un site.

3. Parce qu’il est possible de faire évoluer un site WordPress

Lorsque vous décidez de créer un site pour votre entreprise, vous pouvez décider que ce soit un site one page. Mais au fur et à mesure, votre vision s’élargit et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. Des pages supplémentaires ? Des fonctionnalités avancées ? Une landing page ? Vous évoluez, les technologies évoluent et votre site aussi !

4. Parce qu’il est possible d’avoir la main sur le référencement naturel

Chez Sewa web, tous les sites web que nous vous proposons sont optimisés un minimum pour le référencement naturel. Grâce à des plugins mais surtout nos connaissances techniques, nous faisons en sorte que vous partiez sur de bonnes bases pour plaire aux moteurs de recherche. Tous les logiciels et plateformes de création de site ne permettent pas cela ! Mais WordPress, oui 😉

Voilà, c’était une présentation de WordPress, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Articles similaires

Commentaire(s)

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Gnamoye, webmastrice WordPress depuis 11 ans et chargée de communication depuis 7 ans. Chez Sewa web, nous accompagnons les entrepreneurs, TPE et associations dans l’optimisation de leur visibilité sur le web en construisant des sites web optimisés pour le SEO et en les conseillant dans leur stratégie de communication.