contact[@]sewa-web.fr

09 75 38 91 47

Mettre en place les sauvegardes automatiques d’un site WordPress

31 Mai 23 | WordPress

La mise en place d’un système de sauvegarde de votre site WordPress, est à mon sens, une priorité absolue. C’est d’ailleurs l’un des points évoqué dans notre ebook 5 réflexes à adopter pour créer votre site WordPress sur de bonnes bases. Aujourd’hui, je vous propose une solution concrète pour sauvegarder votre site sans y passer des heures et ne plus y penser ensuite (ou presque).

UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration, le plugin de sauvegardes simple et efficace

UpdraftPlus est une extension freemium disponible dans le catalogue WordPress. Avec ses fonctionnalités gratuites, il s’agit d’une extension très populaire avec plus de 3 millions d’installations actives. Maintes et maintes fois testée et approuvée par mes soins sur différents sites, je vous la recommande les yeux fermés. Raison pour laquelle je vais vous expliquer comment utiliser efficacement cette extension.

Mise en place des sauvegardes automatiques

Vous devez d’abord rechercher et installer le plugin : UpdraftPlus WordPress BackUp Plugin par UpdraftPlus.Com, DavidAnderson. Ensuite, vous devez l’activer.

Pour vous aider : Comment installer une extension sur WordPress ?

Choix de la fréquence

Pour la configuration, à gauche, dans la navigation du tableau de bord, cherchez « Réglages » puis « Sauvegardes UpdraftPlus ». Ensuite, cliquez sur l’onglet « Réglages ». Sur cet onglet, vous allez pouvoir choisir la fréquence des sauvegardes. Peu importe celle que vous choisissez, je vous conseille de choisir la même pour les fichiers et la base de données. Vous devez ensuite choisir le nombre de sauvegardes à garder « en réserve ».

Pour vous expliquer, cela signifie que sur le support de sauvegarde que vous allez choisir, il y aura toujours le nombre de sauvegardes que vous aurez entré. Donc 1, 2, 5…

Choix du stockage distant

Ensuite, vous devez choisir le stockage sur lequel enregistrer vos sauvegardes. Je favorise les services de cloud comme Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive. Je vous déconseille le FTP car si un jour votre hébergeur rencontrait un problème, votre site et vos sauvegardes disparaitraient ensemble.

updraft plus choix fréquence et stockage distant

Selon la plateforme de stockage choisie, la démarche n’est pas la même. Par exemple, avec OneDrive, vous devrez installer une autre extension. Pour Dropbox et Google Drive, vous devrez connecter votre compte après avoir enregistré vos réglages (bouton situé en bas de page). Cette partie est assez bien expliquée par le plugin, et la traduction est compréhensible. Choisissez également de recevoir (ou non) un email à chaque sauvegarde.

Vérification de la mise en place des sauvegardes

Selon votre stockage distant, une fois que vous aurez enregistré vos réglages finaux (en ayant connecté votre compte par exemple), vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’onglet « Sauvegarder/restaurer ». A cet endroit, vous verrez un encart « Prochaines sauvegardes planifiées » avec la date de la prochaine sauvegarde.

updraft plus prochaines sauvegardes

Enfin, après un premier cycle de sauvegardes, je vous conseille de retourner sur l’onglet et de regarder plus bas dans la page, la partie « Sauvegardes existantes » qui sera ensuite suivie du nombre de sauvegardes que vous aviez choisi à la première étape.

Sauvegarde manuelle avec UpdraftPlus

Même avec les sauvegardes automatiques en place, vous pourriez avoir besoin d’effectuer des sauvegardes ponctuelles. Pour cela, rien de plus simple ! Toujours sur le tableau de bord, sous réglages, cliquez sur « Sauvegardes UpdraftPlus ». Un gros bouton « Sauvegarder » est affiché à droite de l’écran. Vous cliquez dessus et une sauvegarde va être lancée. Laissez le plugin travailler. Vous aurez également le choix de ne pas supprimer automatiquement cette sauvegarde. Une option pratique si la sauvegarde est effectuée à un moment clé de la vie de votre site (juste avant une refonte par exemple).

updraft plus sauvegarder

Le fait de déclencher une sauvegarde manuelle ne modifiera pas le rythme des sauvegardes automatiques déjà en place. Il s’agit d’une sauvegarde supplémentaire.

Dans la partie « Dernier message du journal » (en-dessous du bouton Sauvegarder), vérifiez que la sauvegarde a bien été effectuée avant de vous lancer dans une modification de votre site.

Articles similaires

Commentaire(s)

0 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *