Vous avez décidé d’opter pour un site vitrine pour présenter votre activité sur internet. Maintenant, la question que vous vous posez peut-être (si ce n’est pas le cas, maintenant, est le bon moment pour le faire), est le nombre de pages qui composeront votre site. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le « one-page ».
Qu’est-ce qu’un site one-page ?
Comme souvent en webmarketing, les termes sont en anglais. Mais pour une fois, le terme est plutôt facile à traduire et à comprendre : « une page ». Autrement dit, le site se compose d’une seule page. Pour accéder au contenu, il suffit juste de « scroller » comme nous le faisons déjà sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le one page a gagné en popularité ces dernières années.
Par exemple, ce site aurait pu être un one-page. En effet, toutes les informations que je souhaite communiquer sont situées sur la page d’accueil. Cependant, n’étant pas limitée par un budget, j’ai préféré créer plusieurs pages afin d’approfondir certaines informations. Mais la page d’accueil (hors espace blog) pourrait suffire pour présenter mon activité.
Avantages d’un site one-page
- ergonomique : le contenu étant regroupé sur une seule page, transmettre les informations utiles et pertinentes à l’internaute est simplifié, surtout en suivant la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) ;
- gain de temps : la création d’un site one page va demander moins de temps de développement et rédactionnel ;
- économique : si le développement du site est simplifié, son coût l’est également car il n’y a qu’une page à faire ;
- aide les backlinks : en matière de référencement naturel, le netlinking permet de créer des liens entre différents sites. Ainsi, tous les backlinks (liens qui renvoient vers votre site) mis en place pointeront uniquement sur votre unique page ce qui lui permettra d’avoir un poids plus important.
Inconvénients d’un site one page
- lenteur : tout le contenu de la page étant chargé d’un seul coup, s’il n’est pas correctement optimisé, le site one page va perdre les mobinautes. En effet, après 3 secondes de chargement, 1 mobinaute sur 2 abandonne un site (la patience se perd de nos jours !) ;
- référencement naturel plus difficile : avec un site one page, il est difficile de se positionner sur plusieurs mots-clés. Chaque page étant normalement optimisée pour un mot-clé, si vous parlez de plusieurs choses en même temps sur une seule page, si c’est mal fait, les robots Google risquent d’être confus. Mais cela dépend toujours de l’objectif de votre site.
Faut-il éviter les sites one page ?
Cela dépend de votre activité, de vos objectifs. Si votre objectif est d’être présent sur internet sans que votre site soit utilisé pour vendre alors vous pouvez vous tourner vers un site one-page. Cette solution fonctionne bien pour un site vitrine ou pour un portfolio. Dans le cas contraire, je vous déconseille un site one page.
Si vous n’êtes pas convaincu(e) par le one page, vous pouvez vous tourner vers un site classique. Le plus important va être de définir votre projet et vos objectifs pour pouvoir choisir si le one page est la clé pour votre activité. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin de plus de précisions !
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