Quand on veut créer le site web pour son activité et qu’on ne s’y connait pas forcément, on ne sait pas trop quoi dire, comment expliquer les choses à la personne en charge. Pour vous permettre de cibler votre besoin lors de la définition de votre cahier des charges, j’ai décidé de vous proposer 3 grandes catégories de types de site. Ce regroupement dépend des fonctionnalités de base dont votre site aurait besoin.
Site vitrine et portfolio
Le site vitrine et le portfolio ont pour vocation d‘informer le visiteur sur une marque, un produit ou tout simplement l’activité de l’entreprise. Si vous n’avez pas à vocation de faire du commerce sur votre site, c’est le type de site qu’il vous faut. Il peut se présenter sous deux formes :
- « one page », c’est-à-dire que le site se résume en une seule page découpée en plusieurs parties qu’il faudra faire défiler de haut en bas ou de façon horizontale. Toutes les informations importantes concernant votre activité sont situées sur cette seule et unique page : horaires d’ouvertures, adresse, menu, photos des réalisations par exemple.
- constitué de plusieurs pages menant aux différents contenus. Par exemple, une page pour présenter un menu (si restaurant), une page pour présenter les différents services etc.
En général, ces sites sont peu mis à jour, l’information étant figée. A l’exception du portfolio qui sera mis à jour au fur et à mesure des projets réalisés. La fréquence de mise à jour est ponctuelle et les mises à jour sont légères. A moins d’avoir besoin de fonctionnalités spécifiques, ce type de site est l’un des plus rapides à réaliser.
Site marchand/e-commerce
En 2021, le chiffre d’affaire des achats en ligne a atteint 112,2 milliards d’euros. On note ainsi l’importance de permettre à vos clients de pouvoir directement acheter en ligne. La crise sanitaire que nous avons connu a participé à l’augmentation de ce chiffre d’affaires. C’est pourquoi, il est aujourd’hui utile voir, selon votre domaine, indispensable d’avoir un site e-commerce même s’il ne contient pas tout le catalogue. Cependant, il ne suffit pas de choisir un CMS, de charger votre catalogue pour avoir un bon site e-commerce. L’expérience utilisateur, une interface intuitive et agréable, le référencement naturel du site et les descriptions des produits sont aussi à travailler. Il faut également soigner la sécurité, se mettre en règle selon le RGPD. Bref, beaucoup de choses sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer un site e-commerce.
Quant aux fonctionnalités, il est vraiment important d’établir un cahier des charges le plus précis possible.
Blog
Longtemps associé à un journal en ligne, le blog est aujourd’hui un moyen de partager son expertise sur un ou plusieurs sujets. Si le blog permet toujours de partager des choses personnelles, il est également utile au domaine professionnel. En effet, souvent rattaché à un des 2 autres types de site web, il joue un rôle important dans la stratégie de référencement naturel. Grâce aux articles publiés, les robots de Google vont souvent visiter votre site. De plus, les articles vont être un point d’entrée pour vos futurs prospects.
Attention, vous devez souvent mettre votre blog à jour. Alors avant d’en ajouter un à votre site, soyez sûr(e) de pouvoir l’alimenter en interne ou en faisant appel à des rédacteurs externes. En effet, la partie blog d’un site devient pertinente lorsque celle-ci est souvent mise à jour. Vos articles devront être publiés régulièrement (minimum 1 fois par mois) afin qu’ils puissent générer des visites et ainsi faire découvrir votre activité aux visiteurs de passage.
Au niveau des fonctionnalités, par défaut, elles sont semblables à celle du site vitrine. Mais cela dépend, comme toujours de votre projet. Par exemple, si vous vous lancez dans la création d’un blog culinaire, vous aurez sans doute besoin d’un encart spécifique pour la liste des ingrédients, un bouton permettant l’impression/sauvegarde de la fiche recette.
Conclusion
Savoir quel type de site web vous souhaitez pour votre site internet est la première étape. Que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce, le plus important est ce que vous en ferez. En effet, il faudra penser toute votre stratégie numérique autour de ce site : du référencement naturel à vos landing pages, plus vous êtes précis dès le lancement de votre site, moins cher il vous coûtera. En effet, un site mal conçu, mal pensé vous coûtera cher sur le long terme car tout sera à recommencer à 0 et le temps perdu et les prospects ratés ne seront pas récupérés.
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