A quoi sert une landing page ?

2 Nov 22 | Boîte à outils du web, WordPress

On vous a parlé de « landing page » mais vous ne savez pas ce que c’est ? Et encore moins quelle est son utilité ? Ca tombe bien, j’ai envie de vous éclairer sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une fois encore, c’est à nos amis anglophones que nous devons cette expression qui, en français, signifie « page d’atterrissage ». Vous vous en doutez, on ne parle pas d’aviation ici mais plutôt de la page sur laquelle vos prospects/clients vont atterrir. A ne pas confondre avec la page d’accueil. Néanmoins, si bien configurée, votre page d’accueil pourrait être une landing page.

En fait, une landing page, c’est une page spéciale qui est conçue pour propulser une offre que vous proposez. Généralement, une landing page n’est pas accessible via la navigation de votre site même si elle est présente sur votre site.

Quel est son rôle dans votre stratégie de webmarketing ?

Pour vous aider à comprendre, nous allons utiliser deux exemples concrets !

Exemple 1 :

Vous gérez une entreprise de bijoux. Celle-ci propose la personnalisation sur certains bijoux. Vous décidez de créer une publicité pour mettre l’accent sur cette super option. Vous allez donc créer votre encart publicitaire pour inciter votre cible à cliquer. Lorsque celle-ci clique, vous voulez qu’elle atterrisse sur une page avec :

  • tous les bijoux personnalisables avec des messages pour lui expliquer que cela ferait un cadeau unique ;
  • que vous avez plusieurs styles de bijoux ;
  • différents niveaux de personnalisation…

Bref, vous allez lui montrer que vous avez LA solution au problème de cadeau qu’elle a.


Exemple 2 :

Vous proposez des services de jardinage à domicile qui comprennent la taille de haies, le nettoyage des extérieurs, l’entretien du jardin… Arrive la belle saison et vous souhaitez mettre en avant votre service de nettoyage des extérieurs. Plutôt que de renvoyer sur la page de vos services, vous allez renvoyer votre cible sur une page uniquement dédiée au nettoyage des extérieurs. Vous pourrez sur cette page :

  • mettre le doigt sur l’intérêt de faire appel à vos services (la soulager de cette corvée) ;
  • ce qu’elle y gagnera (un bel extérieur pour les beaux jours) ;
  • et vous concluez votre page par un call-to-action.

Le mot de la fin

Ce sont deux exemples aléatoires. Une landing page dépend vraiment de votre activité, de vos stratégies de vente et de communication. Vous pouvez créer autant de landing pages que d’offres. Que votre site soit un one page ou un multipage, n’a pas d’importance. En effet, ces pages sont des pages satellites qui n’entrent pas dans la navigation de votre site.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !

Articles similaires

Commentaire(s)

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Gnamoye, webmastrice WordPress depuis 11 ans et chargée de communication depuis 7 ans. Chez Sewa web, nous accompagnons les entrepreneurs, TPE et associations dans l’optimisation de leur visibilité sur le web en construisant des sites web optimisés pour le SEO et en les conseillant dans leur stratégie de communication.