Depuis plusieurs années que je baigne dans l’univers WordPress, je me suis rendue compte au fil de mes échanges avec les clients que certains termes sont mal ou pas assimilés ce qui peut amener à des situations… intéressantes. Pour éviter les incompréhensions et les contre-sens, je vous propose aujourd’hui un lexique des termes WordPress !
Pour vous aider : Pour chercher un terme sur la page, utilisez la commande « ctrl/cmd + f » sur Windows ou Mac. Sur mobile, appuyer sur les 3 points verticaux de votre navigateur puis « rechercher sur la page ».
Certains des termes ne sont pas spécifiques à WordPress mais les définitions données ici se concentrent uniquement sur leur signification dans l’univers de WordPress. Le but ici est vraiment de vulgariser au maximum afin que vous ayez une idée des termes liés à votre site.
Si vous remarquez qu’il manque un terme ou qu’une définition n’est pas claire, dites-le moi en commentaire 😉
Admin ou administrateur
Il s’agit d’un rôle utilisateur WordPress. C’est également le premier compte créé sur WordPress, c’est le rôle qui a tous les droits pour la gestion du site. Il est donc possible d’avoir plusieurs comptes avec les droits d’administrateur.
Administration
La partie cachée de votre site WordPress accessible par défaut en ajoutant /wp-admin/ à l’url de votre site. Par exemple : monsite.fr/wp-admin/. Voir Tableau de bord.
Article
Un article est un type de contenu WordPress. Il est principalement défini par sa caractéristique temporelle : il suit une certaine chronologie. Regroupé avec d’autres articles, ils forment un blog.
Pour vous aider : Quelle est la différence entre une page et un article WordPress ?
Auteur
Il s’agit d’un rôle utilisateur de WordPress qui donne uniquement la possibilité de créer, modifier ou supprimer du contenu. C’est également le nom qui va être affiché lorsqu’un article est rédigé.
Avatar
Une image utilisée par un utilisateur d’un site internet pour le représenter visuellement.
Back office
Également dashboard ou tableau de bord. Il s’agit de la partie d’administration de votre site. En général, vous pouvez administrer tout votre site depuis le back office. Vous n’êtes pas toujours obligé(e) de passer par le back office pour modifier le contenu d’une page ou d’un article car grâce à la barre d’outils, certains liens rapides sont accessibles si vous êtes connecté(e).
Balise
Ce n’est pas un terme réservé à WordPress mais au domaine du web. Sur WordPress, vous allez souvent entendre parler des balises de titre (title, hn) pour optimiser le SEO.
Barre d’outils
Il s’agit de la barre affichée en haut de l’écran lorsqu’un utilisateur est connecté au site, que ce soit sur le back office ou le front office. Le contenu de cette barre d’outils dépend de du rôle de l’utilisateur. Il est également possible de ne pas l’afficher lorsque l’utilisateur est sur le FrontOffice.
Base de données
Pour faire fonctionner WordPress, une base de données est nécessaire. C’est dans celle-ci qu’une grande partie des informations de votre site est enregistrée. On peut y retrouver vos réglages, les différents contenus (articles, pages etc.)
Breadcrumbs
Également fil d’Ariane. C’est ce qui permet à vos visiteurs de se repérer sur votre site en affichant des liens de parentalité du contenu. Par exemple « Accueil > Catégorie > Sous-catégorie ».
Catégorie
Il s’agit d’une des 2 taxonomies intégrées de WordPress. Par défaut, seuls les articles peuvent être attribués dans des catégories. C’est ce qui vous permet de regrouper des articles traitant du même sujet ensemble. Par exemple, chez Sewa web, nous avons « WordPress », « SEO » et « Boîte à outils du web ». Vous pouvez également créer des sous-catégories.
Child theme
Anglais de thème enfant.
Pour vous aider : Pourquoi et comment créer un thème enfant sur WordPress ?
CMS
Content Management System soit Système de Gestion de Contenu en français. Il s’agit d’une catégorie de logiciels permettant de réaliser un site internet dynamique grâce à une interface visuelle simple et plus ou moins intuitive, selon le logiciel. WordPress est un CMS.
Commentaire
Ils permettent aux visiteurs de laisser leur avis sur un article. Vous pouvez, si vous le souhaitez les désactiver complètement sur votre site ou de les désactiver sur les articles individuellement. Il y a également des paramètres concernant leur modération : ils peuvent être publiés sans validation manuelle par exemple.
Constructeur de page
Également page builder. Il s’agit d’extensions qui vous permettent de créer le contenu de votre page grâce à des blocs. Gutenberg est le constructeur de page par défaut de WordPress mais il en existe d’autres comme Elementor, WPBakery, Divi Builder et des spécifiques à certains thèmes.
Cookie
Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Depuis la mise en place du Règlement Générale de Protection des Données (RGPD), il est indispensable de laisser le choix à vos visiteurs d’accepter ou de refuser l’utilisation de cookies non-fonctionnels (c’est-à-dire qui ne sont pas utile au fonctionnement du site). Vous pouvez y parvenir en utilisant une extension.
CSS
Le CSS (Casscading Style Sheets en anglais, ou « feuilles de style en cascade ») correspond à un langage informatique qui permet de mettre en forme et personnaliser l’apparence de pages web. Sur WordPress, certaines personnalisations ne sont pas possibles avec le thème utilisé, il faut donc avoir recours au CSS pour des personnalisations visuelles. Pour les personnalisations techniques/fonctionnelles, il faudra avoir recours à d’autres langages.
Custom Post Type
Les Custom Post Types sont des types de contenus personnalisés (différents des articles et pages) permettant de créer des types de contenus selon vos besoins. Par exemple : des produits, des services, des projets (pour un portfolio par exemple).
Etiquette
Également tags. Les étiquettes font partie des taxonomies par défaut de WordPress. Au tout début, elles avaient pour équivalent les mots-clés. Aujourd’hui, si vous utilisez les catégories, les étiquettes ne vous seront pas forcément utiles et risquent de créer des doublons. Pour les utiliser, il faut avoir une stratégie bien définie.
Extension
Également plugin. Une extension permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Il en existe pour presque toutes les utilités (je n’ai, à ce jour, pas rencontré de domaine dans lequel il n’existait pas encore d’extension). Il en existe des gratuites comme des payantes.
Pour vous aider : Comment installer une extension sur WordPress ?
Extrait
Un extrait correspond à un aperçu du contenu d’un article. C’est votre thème qui gère l’affichage des extraits et souvent, il reprend les premières lignes de votre article. Vous pouvez changer le contenu de l’extrait et proposer, un résumé par exemple. Dans l’administration de l’article, il suffit de chercher « Extrait » et d’entrer votre texte dans l’encart dédié.
Fil d’Ariane
Également breadcrumbs. C’est ce qui permet à vos visiteurs de se repérer sur votre site en affichant des liens de parentalité du contenu. Par exemple « Accueil > Catégorie > Sous-catégorie ».
Footer
Également pied de page. Il s’agit de la zone située tout en bas de votre page, généralement présentée sous forme horizontale. Selon le thème utilisé, il est possible d’avoir plusieurs zones de footer.
Freemium
Un terme utilisé pour parler des thèmes ou extensions qui sont gratuits mais avec des fonctionnalités supplémentaires payantes.
Front office
Le front office est la partie visible par les visiteurs de votre site. Par exemple, sur ce site, il s’agit de l’article que vous lisez, des pages que vous allez visiter.
FTP
L’acronyme de File Transfert Protocol qui permet de transférer des fichiers d’un ordinateur vers un serveur et vice-versa. Avec WordPress, pour gérer le contenu de votre site en cas de bug ou pour modifier un fichier comme wp-config.php vous allez avoir besoin d’un logiciel qui vous permet d’accéder à la bibliothèque WordPress. FileZilla est le logiciel le plus populaire dans ce domaine.
Functions.php
Chaque thème en contient un car il permet de définir des fonctions sur votre site. Seul le fichier functions.php du thème actif est utilisé par WordPress. Aussi, si vous changez de thème, il est possible que vous perdiez des fonctionnalités. Il est possible de copier les fonctionnalités d’un thème à un autre si ces fonctionnalités ne dépendant pas du thème et change en réalité, le comportement de WordPress.
Gravatar
Gravatar est le système de gestion d’avatars utilisé par WordPress.
Header
Le header est le haut de page de votre site. On y retrouve généralement votre logo et la navigation. Il est commun à toutes les pages mais certains thèmes permettent de créer plusieurs headers et de les attribuer selon la page.
.htaccess
Il s’agit d’un fichier de configuration pour définir ou modifier les paramètres de configuration par défaut d’un serveur.
Image à la une
L’image à la une est l’image principale utilisée pour présenter un type de contenu (article, page, type de contenu personnalisé).
Layout
La présentation et la disposition du contenu de votre page. Le layout d’une page permet de définir sa mise en page dans l’espace qui lui est attribué.
Médias
Les médias constituent les différents éléments que vous importez sur WordPress depuis un ordinateur. Il s’agit de tout ce qui est image, pdf etc. Certains médias comme les polices de caractères sont par défaut interdits par WordPress car ils sont considérés comme potentiellement dangereux.
Menu
Des liens regroupés selon votre activité qui mènent vers les différents contenus de votre site. Selon les thèmes, il est possible de créer différents menus et de les attribuer à différents endroits de votre site.
Miniature
En général, la miniature correspond à un redimensionnement de l’image à la une mais cela peut également être des miniatures d’images insérées dans un contenu. Il existe différentes tailles de miniatures qui sont gérées d’une part par WordPress et d’autre part, par le thème utilisé.
Mise à jour
WordPress est un CMS en constante évolution avec des mises à jour régulières. C’est normalement, également le cas des plugins et thèmes. Veillez à bien effectuer vos mises à jour pour éviter des failles de sécurité et pour profiter des dernières fonctionnalités.
Modèle de page
Également template. Un modèle de page permet de créer des mises en page différentes selon le contenu. Il peut exister autant de modèles que de pages. Ou, au contraire, on peut avoir un modèle par type de pages. Par exemple, si vous avez différentes catégories, le contenu se présente de la même façon au niveau de la disposition mais le contenu, lui, varie.
Multisite
Avec une installation multisite, il est possible de créer plusieurs sites avec une même installation WordPress. C’est un procédé très utilisé lorsqu’on veut proposer un site dans plusieurs langues par exemple.
Page
Une page est un type de contenu WordPress. Elle est plutôt considéré comme intemporelle et statique. Votre site WordPress est un ensemble de pages (et non d’articles).
Pour vous aider : Quelle est la différence entre une page et un article WordPress ?
Page builder
Également constructeur de page. Il s’agit d’extensions qui vous permettent de créer le contenu de votre page grâce à des blocs. Gutenberg est le page builder par défaut de WordPress mais il en existe d’autres comme Elementor, WPBakery, Divi Builder et des spécifiques à certains thèmes.
Parallax
Il s’agit d’un effet visuel qui est souvent appliqué à une image de fond. On a l’impression que l’image se déplace lorsqu’on fait défiler la page.
Permalien/permalink
Le lien permanent ou l’url permanente d’une ressource : que ce soit page/article ou médias. La ressource sera toujours accessible à ce lien. La structure des permaliens peut être choisie dans les réglages de WordPress. Attention, il vaut mieux définir les permaliens dès le départ, afin d’éviter de « casser » tous vos liens et devoir mettre en place des redirections.
Pied de page
Également footer. Il s’agit de la zone située tout en bas de votre page, généralement présentée sous forme horizontale. Selon le thème utilisé, il est possible d’avoir plusieurs zones de pieds de page.
Pingback
Un pingback permet de notifier un autre blog (si la personne les a activé) que vous créez un lien vers un de ses articles. Parfois, le fait de lier vers son propre article peut créer un pingback. Il se présente sous forme de commentaire dans le back office et est visible dans les commentaires sur le front office.
Plugin
Également extension. Un plugin permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Il en existe pour presque toutes les utilités (je n’ai, à ce jour, pas rencontré de domaine dans lequel il n’existait pas encore de plugin). Il en existe des gratuits comme des payants.
Pour vous aider : Comment installer une extension sur WordPress ?
Post
Également article. Un post est un type de contenu WordPress. Il est principalement défini par sa caractéristique temporelle : une date de publication est affichée.
Premium
Un terme utilisé pour parler des thèmes ou extensions payants.
Redirection
On met en place une redirection lorsqu’une ressource ou un contenu a changé d’url (changement de permalien). Les redirections permettent d’indiquer aux robots ces modifications afin qu’ils ne se retrouvent pas sur des pages 404 (ce qui est mauvais pour votre SEO). Il existe plusieurs types de redirections dont la redirection permanente (301) et la redirection temporaire (302). Vous pouvez gérer vos redirections avec une extension.
Référencement naturel/SEO
Le référencement naturel de votre site consiste à mettre des choses en place, à optimiser votre contenu afin que votre site soit, dans un premier temps, référencé sur les moteurs de recherche et dans un second temps, positionné sur des mots-clés spécifiques.
Shortcode
Un shortcode ou code court est un raccourci qui est entré dans une page afin de faire appel à un code beaucoup plus long. Par exemple, pour insérer un formulaire de contact dans une page, vous allez voir un shortcode tel que [formulaire id=65]. Lorsque ce code sera entré, sur le site, il affichera le formulaire de contact 65 et non le shortcode. Cela vous évite d’avoir à copier-coller de longues lignes de codes et de réutiliser la même ressource à plusieurs endroits.
Sidebar
La barre latérale est généralement de la colonne qui va se trouver à droite d’un site (selon le thème, sa position peut être modifiée). Elle est souvent présente sur les articles de blog, comme c’est le cas sur cet article. Cette barre latérale est souvent constituée de widgets.
Slider
Le slider c’est le bandeau défilant que l’on voit souvent sur la page d’accueil d’un site. Un slider est composé de slides qui se suivent et permettent soit d’informer sur un contenu, soit d’envoyer vers un autre contenu de votre site.
Snippet
Un snippet permet d’ajouter une petite portion de code. Cette portion de code va modifier le fonctionnement par défaut d’une fonctionnalité de WordPress.
Sticky
De l’anglais qui signifiant « collant ». En général, ce mot est associé à la navigation principale d’un site (celle tout en haut). Quand la page défile, la navigation défile avec elle et reste « collée » en haut du navigateur. Comme c’est le cas sur ce site. Selon le thème, il est également possible d’avoir d’autres éléments « collants ». Par exemple, si vous lisez cet article sur ordinateur, vous verrez que la sidebar est « sticky ». En opposition, la navigation est statique, elle reste en haut de la page et ne se déplace pas.
Tableau de bord
Également back office. Il s’agit de la partie d’administration de votre site. En général, vous pouvez administrer tout votre site depuis le tableau de bord. Vous n’êtes pas toujours obligé(e) de passer par le tableau de bord pour modifier le contenu d’une page ou d’un article car grâce à la barre d’outils, certains liens rapides sont accessibles si vous êtes connecté(e).
Tags
Également étiquettes. Les tags font partie des taxonomies par défaut de WordPress. Au tout début, elles avaient pour équivalent les mots-clés. Aujourd’hui, si vous utilisez les catégories, les tags ne vous seront pas forcément utiles et risquent de créer des doublons. Pour les utiliser, il faut avoir une stratégie bien définie.
Taxonomie
La taxonomie vous permet de classer vos différents contenus que ce soit à travers les catégories ou les tags/étiquettes qui sont les deux taxonomies de WordPress. Par défaut, seuls les articles en bénéficient mais vous pouvez les mettre en place pour les pages et des custom post types.
Template
Également modèle de page. Un template permet de créer des mises en page différentes selon le contenu. Il peut exister autant de templates que de pages. Ou, au contraire, on peut avoir un template par type de pages. Par exemple, si vous avez différentes catégories, le contenu se présente de la même façon au niveau de la disposition mais le contenu, lui, varie.
Thème
Un thème sur WordPress est un élément très important car c’est à travers lui que votre mise en page va principalement être définie. Il existe énormément de thèmes pour WordPress, des complètement gratuits, des freemiums et des premiums. Un thème WordPress modifie la façon dont le site est affiché et conçu, sans modifier la programmation de base de WordPress. Chaque thème est différent et avec un même thème, on peut obtenir des présentations totalement différentes. Certains thèmes proposent des templates prêts à l’emploi, et c’est dans ce contexte qu’on peut retrouver des sites WordPress avec une apparence similaire.
Thème enfant
Également child theme. Un thème enfant permet de personnaliser un thème sans risquer de perdre les modifications après une mise à jour. Un thème enfant ne peut exister sans thème parent (un thème existant). Il hérite toutes les fonctionnalités et l’apparence du thème parent.
Thumbnail
Également miniature. En général, le thumbnail correspond à un redimensionnement de l’image à la une mais peut également être des thumbnails d’images insérées dans un contenu. Il existe différentes tailles de thumbnails qui sont gérés d’une part par WordPress et d’autre part, par le thème utilisé.
Widget
Un widget remplit une fonction spécifique dans une zone définie d’un site web à différencier d’une extension. Un widget par exemple, va afficher une liste des articles d’un blog, des commentaires récents, un encart à propos etc. Les thèmes et extensions peuvent ajouter des widgets à ceux intégrés par défaut à WordPress.
WooCommerce
WooCommerce est la célèbre extension qui permet d’ajouter une partie e-commerce à un site créé sous WordPress. L’extension est 100% gratuite même si certaines fonctionnalités plus poussées peuvent être payantes. Mais avec WooCommerce seul, vous pouvez créer un site e-commerce gratuitement.
Wp-config.php
Le fichier wp-config.php est un fichier qui regroupe les informations de configuration de votre site WordPress. On y retrouve des informations sensibles comme les identifiants de connexion à votre base de données. C’est un fichier qui est souvent modifié pour ajuster certaines fonctionnalités de WordPress. Il est possible d’y accéder via FTP, il est situé à la racine de votre site.
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