Quand on débute sur WordPress, il est normal d’être submergé(e) par les différents éléments proposé. D’ailleurs, il existe parfois une confusion entre deux des types de publication par défaut de WordPress : les articles et les pages. Et je vous rassure, c’est tout à fait normal de les confondre. En effet, en apparence, les deux se ressemblent, ce sont dans leur utilité et la façon dont ils ont été pensés que l’on retrouve les différences fondamentales.
Qu’est-ce qu’un type de publication WordPress ?
Comme je le disais plus tôt, ce sont deux types de publication. Par défaut sur WordPress, il existe 7 types de publication :
- articles ;
- pages ;
- fichiers joints ;
- révisions ;
- menus de navigation ;
- CSS personnalisé ;
- jeux de modifications.
Les deux premiers sont ceux qui nous intéressent aujourd’hui. En fait, la différence entre les deux est assez simple. C’est comme si je vous parlais d’une notice d’instructions et d’un livre de recettes. Le premier a une vocation statique, intemporelle : la manière de monter le meuble sera toujours la même. Le deuxième peut recevoir de nouvelles recettes, être mis à jour, divisé en différentes catégories etc.
Qu’est-ce qu’un article WordPress ?
WordPress a gagné sa popularité en tant que CMS pour créer des blogs. Et qui dit blog, dit billets ou articles. C’est pourquoi c’est le type de contenu le plus populaire de l’outil. La particularité des articles est qu’ils appartiennent à une sphère temporelle. Les articles fonctionnent en ensemble, un peu comme les recettes salées/sucrées.
Visuellement, il est parfois possible de repérer un article grâce aux éléments ci-dessous :
- le nom de l’auteur ;
- la/les catégorie(s) de l’article et parfois des étiquettes/tags ;
- la date de publication ;
- une zone avec les commentaires.
Certains thèmes peuvent également proposer différents formats d’articles : image, citation, vidéo etc.
Exemple : le contenu que vous lisez est un « article » dans la catégorie « WordPress », publié à la date du « 07 décembre 2022 ». Vous pouvez voir ces informations en tête de l’article, sous le titre. Il y a également l’espace commentaires en-dessous du contenu.
C’est quoi une page WordPress ?
Contrairement à l’article, la page WordPress a une vocation intemporelle et individuelle. Je m’explique, une page est pensée pour être statique. Son contenu peut bien sûr être mis à jour mais globalement, il ne va pas bouger. Les pages en fait, vont vous servir à présenter les différentes informations concernant votre site. En général, les pages servent à composer le menu de votre site. Des exemples de pages :
- a propos : qui va présenter votre activité ;
- mentions légales : regroupent les informations légales de votre site ;
- politique de confidentialité (RGPD par exemple) ;
- contact : un formulaire de contact, les informations pour vous joindre directement.
J’espère que vous y voyez plus clair avec ces exemples de ce à quoi correspond généralement une page. Certaines vont aller dans le menu de navigation, d’autres sont des pages « solitaires » qui n’apparaissent pas forcément dans un menu mais qui existent.
Bien entendu, vous pouvez faire comme vous le souhaitez mais au niveau pratique, il est important de bien faire la différence afin de bien vous organiser !
0 commentaires