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Qu’est-ce que le maillage interne et pourquoi est-ce indispensable en SEO ?

4 Jan 23 | SEO/référencement naturel

Le maillage interne est une des composantes du référencement naturel Il tombe dans la catégorie des éléments on-page. Si vous ignorez ce que c’est, je vous renvoie à l’article SEO on-page ? SEO off-page ? Les différences, l’utilité ?

Le maillage interne, en résumé

L’un des autres noms d’internet, c’est « la toile (d’araignée) ». Je trouve que cette image représente assez bien le maillage interne et son utilité.

Il s’agit de relier entre elles les pages d’un même site web grâce à des liens insérés dans le contenu textuel.

On exclut donc ici toute sorte de navigation. Ce sont les liens que vous verrez dans le texte d’une page. Comme le lien dans l’introduction de cet article et qui renvoie à l’article sur le SEO on-page et off-page. L’image ci-dessous résume vraiment l’idée de connexion entre les différentes page. La première épingle est le point d’entrée sur le site, c’est-à-dire, la page. Ensuite, on part de l’épingle grâce à au fil rouge (qui correspond à un lien) et ce fil est relié à une autre épingle (une page). C’est ainsi que les connexions sont faites, grâce à des liens et hop, tout fini par être relié.

maillage interne

Pourquoi est-ce important ?

Comme je le disais dans mon article sur les 5 idées reçues sur le SEO, les robots des moteurs de recherche indexent des pages et non un site entier. Aussi, lorsqu‘ils arrivent sur un contenu, ils vont suivre les liens qu’il contient. Tout comme les robots, l’être humain va également cliquer sur les liens qui lui sont présentés si ces derniers l’intéressent.

Quelques avantages :

  • les robots passent de contenu en contenu, de page en page et indexent plus rapidement les pages de votre site ;
  • plus vous avez de pages référencées, plus vous avez d’opportunités d’apparaître dans les résultats de recherche ;
  • cela permet également aux pages populaires selon le PageRank de mettre en avant des pages plus profondes de votre site. Elles font ce qu’on appelle un transfert de popularité ;
  • les visiteurs de votre site passent de page en page et restent donc plus longtemps sur votre site. Le temps passé fait partie des éléments pris en compte par Google dans son classement des sites. Il considère que plus une personne passe du temps sur un site, plus le contenu est pertinent.

Quelques informations complémentaires

Le maillage interne est un élément important, vous l’aurez compris. Il y a quelques points supplémentaires à connaître.

Par exemple, les liens sont positionnés sur ce qu’on appelle des « ancres de liens », il s’agit du texte sur lequel le lien est. Si votre texte (ancre de lien) est « cliquer ici », il ne va pas apporter grand chose à votre maillage interne. Il faut que le texte ait un sens, il doit entrer dans le cocon sémantique défini selon votre stratégie SEO. Mais vous n’allez pas répéter inlassablement les mêmes mots, ce serait de la suroptimisation.

N’hésitez pas à vous faire accompagner car il s’agit de petits fils qui peuvent facilement s’emmêler !

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