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Qu’est-ce qu’un sitemap ? Comment les utiliser pour votre SEO ?

17 Mai 23 | SEO/référencement naturel

L’autre jour encore, un client me disait après la mise en ligne de son site, qu’il s’attendait à le voir apparaître immédiatement en le recherchant sur Google. J’ai souri et lui ai dit que ce n’est pas comme ça que fonctionnent les moteurs de recherche. De nombreux sites sont créés et même si les robots de ces moteurs sont très efficaces, ils ne sont pas là, à attendre la publication des pages de votre site. Ils ont déjà d’autres sites à visiter. J’ai ensuite ajouté, que l’une des raisons de ma venue [sur place] était également pour donner un petit coup de pouce à Google pour qu’il indexe plus rapidement le site.

Comprendre ce qu’est un sitemap

Pour faire simple, un sitemap est un plan détaillé de votre site. C’est un fichier qui permet d’informer les moteurs de recherche des pages qui composent votre site web. Si vous l’ignorez, un moteur de recherche n’indexe pas un site dans sa globalité, il indexe les pages les unes après les autres. Grâce à un sitemap, vous informez les robots du contenu de votre site web. En clair, vous leur facilitez le travail et ils n’ont plus qu’à découvrir, explorer et indexer le contenu de votre site. Pourquoi faciliter ?

De nombreuses pages sont créées sur internet et avec un sitemap, c’est comme si vous disiez aux robots « COUCOU, J’AI MIS DES PAGES EN LIGNE, VENEZ LES VOIR ! »

Plusieurs formats de sitemap sont possibles mais Google n’accepte que les formats texte et XML. C’est d’ailleurs ce dernier format qui est le plus couramment utilisé. Selon la nature de votre site, il est possible d’avoir plusieurs sitemaps. Par exemple, un pour les pages, un autre pour les articles de blog, un autre pour les produits (si vous avez une boutique e-commerce), les projets…

Quelles informations contient ce fichier ?

Le format XML est plus utilisé car il permet d’indiquer plus d’informations que le fichier texte. Quand le fichier texte ne présente que les urls, le fichier XML va indiquer des informations telles que :

  • la dernière date de mise à jour de la page ;
  • la fréquence des mises à jour ;
  • l’importance de la page comparée aux autres pages du site ;
  • les versions de la page qui existent dans une ou plusieurs autres langues ;
  • le titre et la date de publication d’un article ;

Pourquoi en avez-vous besoin pour votre site ?

La présence d’une ou plusieurs fichiers sitemaps ne garantit par que les pages de votre site seront forcément indexées. Mais cela augmente les chances d’être dans un premier temps repérées par les robots et ensuite, à l’algorithme des moteurs de recherche de travailler. Si votre contenu a été correctement travaillé, il y a de bonnes chances pour qu’il soit indexé après quelques temps.

Cela ne veut pas dire que sans sitemap, ce ne sera pas le cas. En effet, un maillage interne performant permet également d’aider les robots à découvrir les pages de votre site. Mais si vous possédez beaucoup de pages, vous ne pouvez pas garantir que toutes les pages sont bien liées entres elles.

Comment générer un sitemap sur WordPress ?

Pour générer facilement votre ou vos fichiers, utilisez un plugin de SEO tel que Yoast SEO ou All-in-One SEO. Ces derniers vont automatiquement générer les fichiers.

Générer et récupérer le(s) sitemap(s) avec Yoast SEO

  1. Une fois sur votre tableau de bord, cherchez Yoast dans la navigation à gauche ;
  2. ensuite, cliquez sur Réglages ;
  3. faites défiler la page vers le bas et cherchez « APIs » puis « Plans de site XML » ;
  4. cochez « Activer la fonctionnalité » si elle n’est pas déjà cochée ;
  5. cliquez sur « Consulter le plan de site XML ». Vous pouvez alors récupérer l’URL qui est dans votre navigateur. Vous pouvez également décider de soumettre chacun des sitemaps s’il y en a plusieurs.

Générer et récupérer le(s) sitemap(s) avec All-in-One SEO (AIOSEO)

  1. Une fois sur votre tableau de bord, cherchez All-in-One SEO dans la navigation à gauche et cliquez dessus ;
  2. cliquez ensuite sur « Sitemaps » ;
  3. si ce n’est pas déjà le cas, cliquez pour activer le sitemap ;
  4. enfin, cliquez sur « Ouvrir le plan de site ». Vous pouvez alors récupérer l’URL qui est dans votre navigateur. Vous pouvez également décider de soumettre chacun des sitemaps s’il y en a plusieurs.

Vous n’avez plus qu’à récupérer les URLs de vos fichiers et à les soumettre à tous les moteurs de recherche que vous visez. Pour Google, il faudra passer par Google Search Console. Pour Bing, c’est Bing Webmaster Tools. Attention, comme il s’agit d’une invitation claire à visiter vos pages, je vous conseille d’avoir suffisamment travaillé le contenu de votre site avant de soumettre ces fichiers via les consoles dédiées aux webmasters. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire, les robots les visiteront régulièrement.

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