5 raisons d’ajouter une partie blog à votre site

16 Nov 22 | Boîte à outils du web, SEO

Ah, les blogs. Ils ont longtemps été assimilés à du partage d’articles personnels. Une sorte de journal intime mais sur internet. Aujourd’hui, les blogs se sont professionnalisés et même si on va plutôt les appeler « sites d’actualités » ou autres noms plus sérieux, le principe reste le même. Il s’agit d’un site composé d’articles traitant d’un ou plusieurs sujets. Ce n’est pas pour rien que les blogs se sont professionnalisés. Ils sont désormais très utiles. Dans une stratégie de visibilité sur le web, l’ajout d’un blog est une très bonne idée, je vous explique pourquoi. Et ce que, vous ayez un site e-commerce, un site vitrine ou un portfolio.

1. Partager son expertise pour mettre en confiance sa clientèle

Une personne arrive sur votre site internet et vous lui vendez vos services/produits. Mettez-vous à sa place. Qu’est-ce qui lui prouve que vous savez de quoi vous parlez ? Il est tellement aisé aujourd’hui de faire un beau site. Alors comment allez-vous faire la différence ? En partageant votre expertise. En effet, cela permet de montrer à la personne en face que vous savez de quoi vous parlez. Proposer du contenu permet de montrer votre savoir-faire, tout simplement.

42 % des acheteurs B2B consomment entre 3 et 5 contenus marketing avant de se décider à entrer en contact avec une entreprise commerciale.

D’après le « 2022 Content Preferences Survey Report »

Le temps passé à la production de contenu est un argument de plus pour montrer votre sérieux. Cela va également vous permettre de fidéliser votre audience. En effet, en partageant vos connaissances avec vos clients, vous créez un climat de confiance autour de votre marque. Vous utilisez vos mots, vous partagez des informations utiles et pertinentes. Tous ces éléments mis bout à bout humanisent votre communication et améliorent votre image de marque.

2. Améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche

Lorsque nous avons une question, nous faisons souvent appel à notre moteur de recherche préféré. Et les réponses écrites qui vous sont proposées proviennent généralement d’un site, non ? Et dans 80% (pourcentage aléatoire de ma part), cette information provient d’un article de blog. Avec un article, vous offrez des points d’entrée à des internautes/mobinautes qui ne vous auraient pas trouvé autrement. Et comment apparaissez-vous dans les résultats de recherche ? Grâce à une stratégie de contenu pertinente autour de mots-clés définis. Plus vous parlerez de votre activité, plus vous créerez du contenu autour et plus vous augmenterez naturellement votre présence sur internet et donc votre visibilité.

3. Fidéliser les moteurs de recherche ET les clients

Nous aimons toutes et tous la nouveauté. Avoir un blog vous permet de publier des articles régulièrement et c’est cette régularité qui va plaire aussi bien à vos lecteurs qu’aux robots des moteurs de recherche. Ces derniers arpentent le web à la recherche de fraîcheur. Et plus vous publiez, plus ils viendront sur votre site et plus ils vont vouloir mettre en avant votre contenu. Attention, cela ne veut pas dire que parce que vous publiez un article aujourd’hui qu’il sera mis en avant contrairement à un article similaire publié il y a un an. L’algorithme de Google (pour le citer) dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, si vous proposez souvent du contenu à vos clients/votre cible, vous êtes sûrs qu’eux vont revenir. Ce qui va augmenter la popularité de votre site et par ricochet, va plaire à Google.

4. Améliorer le maillage interne (pour le référencement naturel)

Un argument supplémentaire en faveur du SEO. Vous voyez le lien qui est sur le terme « SEO » dans la phrase précédente ? C’est un lien interne car il pointe vers un contenu de mon site. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Pour que ce dernier soit efficace, les liens doivent être présents naturellement dans votre texte. Ainsi, ils apporteront du contenu supplémentaire à votre lecteur, qui, au passage, restera plus longtemps sur votre site ce qui est également un facteur pris en compte par Google.

5. Montrer que votre site n’est pas laissé à l’abandon

Lorsqu’une personne arrive sur un site, concrètement, comment peut-elle savoir que votre activité est toujours en cours ? Vous, vous le savez parce que vous connaissez votre site. Mais une personne extérieure ? Avec des articles datés et donc du contenu récent, vous montrez que vous êtes toujours engagé(e) dans votre activité. Il est plus facile de contacter une entreprise que l’on sait être en activité qu’une pour laquelle on doute. Surtout si vous êtes un site e-commerce, faites en sorte de montrer que vous êtes toujours actif/ve !

Bonus : exemple concret

Lorsque vous recherchez une recette, vous arrivez sur l’article contenant la recette. Vous utilisez la recette et vous passez à autre chose. Un autre jour, vous cherchez une autre recette et parmi les résultats, une recette du même site apparaît. Comme vous aviez apprécié la première recette, vous lui laisser une autre chance. Vous parcourez le site pour voir ce qu’il propose d’autre. De fil en aiguille, le site va devenir une référence pour vous. Et si un jour, à l’issue de ce blog, un livre de recettes est publié, peut-être aurez-vous plus de chance de l’acheter que celui d’une personne que vous ne connaissez pas. Ou si cette personne décidait de se lancer dans une activité de traiteur, si vous avez besoin d’un traiteur un jour, vous penserez à elle. Et tout cela sera parti d’un simple article de blog.

Pour facilement intégrer un espace blog à votre site, WordPress est un outil très puissant. En effet, la partie blogging est le cœur même de ce CMS. La mise en place d’une partie blog pour votre site qu’il soit vitrine ou e-ecommerce en est ainsi facilité via WordPress. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

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L'auteur

Gnamoye, webmastrice WordPress depuis 11 ans et chargée de communication depuis 7 ans. Chez Sewa web, nous accompagnons les entrepreneurs, TPE et associations dans l’optimisation de leur visibilité sur le web en construisant des sites web optimisés pour le SEO et en les conseillant dans leur stratégie de communication.