C’est un article que je ne pensais pas rédiger un jour. Pour moi, un site web, c’est la base d’une présence sur internet. Cependant, je me suis rendue compte que je pensais cela à cause de mon vécu. En effet, cela fait plus de 15 ans que je crée des sites web ! Mais en côtoyant de plus en plus d’entrepreneurs, j’ai réalise que comme les antibiotiques, pour certains, un site web, ce n’est pas automatique. Et après avoir regardé de l’autre côté de mon spectre, je partage avec vous les raisons, pour lesquelles, je pense également qu’investir dans un site web n’est pas nécessaire.
1. Si votre activité est un passe-temps
Le titre peut sembler péjoratif mais ce n’est pas le cas. Je m’explique. Par exemple, vous avez décidé de vous lancer en tant que pâtissière lors de votre temps libre. C’est-à-dire si vous ne travaillez dessus qu’occasionnellement. Pour vous, c’est plus un passe-temps, un moyen de vous faire de l’argent de temps en temps. Il est effectivement inutile de dépenser de l’argent pour créer un site performant.
2. Si vous misez tout sur vos réseaux
Et ici, je parle aussi bien de vos réseaux sociaux que vos réseaux personnels et professionnels. Si pour vous, le bouche à oreille est tout ce qui compte, créer un site web est secondaire. Si votre stratégie est de tout miser sur vos réseaux sociaux, comme le font les influenceurs et créateurs de contenu, un site web optimisé est une option. En effet, cette stratégie consiste à avoir un site « basique » qui fonctionne mais dont la vie dépend uniquement du trafic issu des réseaux sociaux. Vous considérez que vous n’avez pas besoin du trafic supplémentaire que pourrait vous apporter un site web.
3. Si vous ne souhaitez/pouvez pas maintenir votre site
Si vous prévoyez de créer un site pour ne plus jamais y toucher ensuite, économisez votre temps et votre argent pour autre chose. Même un site vitrine, est supposé être vivant grâce à l’ajout d’une partie blog. Que vous créiez votre site grâce à un CMS ou directement en le codant, il faudra mettre à jour votre site afin qu’il soit attractif pour vos visiteurs. Dans le cas d’un CMS, il faudra le mettre à jour avec vos informations mais également pour suivre l’évolution de la technologie avec laquelle il est développé. Dans le cas d’un site codé sans CMS, si les langages évoluent moins rapidement, il faudra tout de même le mettre à jour avec vos actualités et prêter attention aux évolutions des langages utilisés.
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