En référencement naturel, le contenu est roi. Il faut donc tout mettre en place pour proposer un contenu de qualité aussi bien pour les humains que pour les robots. De ce fait, avoir un contenu structuré est très important. C’est là qu’entrent en jeu la balise title ainsi que les balises hn. Nous allons donc voir aujourd’hui comment bien utiliser les balises hn en SEO pour structurer votre contenu.
Que sont les balises hn ?
Les balises hn font référence aux balises h1 à h6 utilisées en HTML. Elles définissent les différents niveaux de titres, de 1 à 6 et c’est tout (et suffisant !). Leur équivalent dans la vie quotidienne serait les différents niveaux de titres que l’on retrouve dans les logiciels d’éditeurs de texte comme Word ou lorsqu’on rédige un rapport, les différents niveaux qui structurent le texte. En HTML, ces balises sont présentes dans le « body », c’est-à-dire, ce qui apparaît à l’écran lorsqu’on consulte la page. Il est important de comprendre cet aspect car il ne faut pas confondre la hiérarchie des titres avec leur apparence. J’insiste sur ce point car l’apparence peut être modifiée grâce à ce qu’on appelle le CSS alors il est vraiment important de penser « structure » avant de penser « apparence ». Qu’un titre soit plus petit qu’un autre, c’est du visuel, pas de la structure 😉
A quoi servent les balises hn ?
Le rôle de ces balises est de structurer votre contenu aussi bien pour les robots des moteurs de recherche que pour la personne en quête d’informations. Elles ont un rôle d’entonnoir ou de hiérarchisation. A la seule lecture des titres, il doit être possible de comprendre de quoi le contenu va parler mais également de se repérer dans ce contenu. Vous devez voir l’utilisation des balises hn comme l’établissement de la table des matières de votre contenu. Chaque titre doit présenter la partie qu’il précède pour que l’information soit clairement présentée. Je vous conseille d’ailleurs de d’abord créer le plan de votre page et ensuite commencer la rédaction. Gardez en tête que ces balises ont de l’importance pour le lecteur (et donc les robots), il faut veiller à les utiliser à bon escient. En effet, « gâcher » ces balises sur des widgets, des boutons « non-pertinents » ou le fil d’Ariane par exemple serait dommage.
La balise h1
La balise h1 n’est pas à confondre avec la balise title. Cette dernière est celle que l’on voit sur la page des résultats de recherche tandis que la balise h1 est celle que l’on voit en premier quand on arrive sur votre page. Cependant, selon la manière dont votre site est créé, les deux peuvent avoir le même contenu. Mais dans les faits, ce sont bien deux balises différentes. De toutes les balises hn, la h1 est la plus importante. Il faut qu’elle soit présente sur absolument toutes les pages que vous souhaitez référencer. Par son importance, quelques points à respecter :
- le mot-clé doit apparaître ;
- votre h1 doit être unique, aucune autre page ne doit avoir le même ;
- il vaut mieux utiliser un seul h1 par page, cela signifie un seul thème par page.
Pour résumer, votre h1 doit résumer le contenu de votre page.
Balises h2, h3, h4, h5 et h6
La structuration du contenu se poursuit avec les balises h2 à h6. Le h2 a moins de poids que le h1, le h3 que le h2 etc. Ce n’est pas parce que ces balises sont moins importantes qu’il faut les ignorer. Au contraire, utilisez ces titres pour placer des synonymes de votre mot-clé (h2), pour créer un contexte sémantique (h3). L’utilisation des balises h2 et h3 est courante, celle des h4 à h6 dépend du contenu. Si vous avez un long contenu, il vaut mieux utiliser les h4 à h6 pour le structurer et le diviser en plusieurs parties pour aérer le tout.
Dans quel ordre utiliser ces balises ?
D’un point de vue de référencement, il n’y a pas vraiment de règle. Mais d’un point de vue sémantique et logique, il vaut mieux adopter une structure claire et simple. Cela signifie, le h1 en première position, ensuite un h2 etc. Il est fréquent de retrouver ce type de structure :
- h1
- h2
- h3
- h3
- h2
- h3
- h3
- h2
- h2
En fait, il faut penser son contenu comme une rédaction structurée : un mémoire, un rapport de stage, un livre… Il faut garder en tête que plus le temps passe, plus les robots des moteurs de recherche sont configurés pour penser comme des êtres humains. Aussi faut-il penser son contenu pour plaire à l’être humain d’abord tout en ayant à l’esprit les trucs et astuces pour optimiser son contenu pour les robots chargés de référencer les sites. C’est une gymnastique qui fait partie de mes services.
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