Ozio
Présentation
Ozio est un site e-commerce de vêtements de vélo pour homme et femme ainsi que des accessoires. J’ai été contactée par le créateur de la marque (Christian) afin de faire une mise à jour du site qui n’avait pas été mis à jour depuis deux ans et demi ! Par la suite, j’ai également été amenée à rédiger des fiches produits optimisées SEO. Enfin, j’ai entrepris la refonte totale de ce site web e-commerce sur WooCommerce.
Missions : refonte site web e-commerce WooCommerce & pack SEO
- refonte totale du site ;
- webdesign des pages ;
- optimisation de la vitesse ;
- remplacement d’extensions ;
- optimisation SEO on-site et off-site ;
- conformité RGPD ;
- gestion de la version anglaise.
Le projet en détails
Lorsque j’ai été contactée par Christian, celui-ci avait déjà eu affaire à plusieurs « spécialistes » de WordPress et WooCommerce. Il m’a néanmoins exposé ses différentes problématiques : mettre à jour le site (pas mis à jour depuis plus de deux ans, ce qui est beaucoup trop, surtout à notre époque), aider au référencement naturel et redonner un petit coup de neuf à son site. Autrement dit, un énorme chantier m’attendait.
Ce chantier, il m’a fallu un an pour en venir à bout. En réalité, ce n’est pas Sewa web qui a géré ce projet, Sewa web n’existait pas encore. J’étais déjà indépendante lorsque Christian m’a contactée et je suis devenue salariée pour m’occuper de ce projet.
Avant de pouvoir mettre en place une quelconque refonte, il fallait déjà corriger tous les bugs et problèmes sur le site existant. Tout corriger, tout remettre à plat, tout mettre à jour. Ensuite, il a fallu travailler le côté identité visuelle ainsi que le côté technique, savoir quelles étaient les fonctionnalités dont nous avions besoin afin de choisir le thème le plus adapté, le plus complet pour éviter de multiplier les plugins.
Ici, le travail était double : il fallait gérer le site qui était en ligne et travailler en parallèle sur le nouveau site. Sachant que le site est bilingue donc toute mise à jour devait être effectuée en français et en anglais. Tout en gérant les réseaux sociaux et la communication digitale. En fait, le travail était plus que double. Mais les défis, j’aime ça !
Comme je le disais plus haut, c’est un an après que le site a été modernisé et qu’il correspondait beaucoup plus aux attentes de Christian. Je ne pourrais pas vous raconter toutes les choses qui ont été faites et tous les rebondissements. Mais sachez que la refonte d’un site e-commerce demande de l’investissement aussi bien financier qu’humain. C’est un site entièrement fonctionnel et dont la gestion a pu être laissée entre les mains de Christian.
C’est pendant que je travaillais chez Ozio que l’idée de Sewa web a germé dans mon cerveau…