Florence Auer
Présentation
Le site Florence Auer est un site e-commerce de ventes de bijoux et accessoires. Le site a été créé sur PrestaShop.
La mission était double : passer le site de PrestaShop à WooCommerce à l’identique et moderniser l’apparence du site.
Missions : refonte site web e-commerce & transfert PrestaShop > WooCommerce
- La récupération de tous les éléments (photos, présentations, commandes, fiches clients…) du site Prestashop 1.6 actuel et leur copie sur WooCommerce ;
- paramétrage du nouveau site à l’identique : paiement, mode de livraison, messagerie, codes promotion… ;
- redirection du nom de domaine ;
- mise en place du chargement des produits ajax ;
- …
Le projet en détails
J’ai été mise en relation avec Florence et son mari par le biais d’une connaissance qui devait travailler leur stratégie de communication et gérer leurs réseaux sociaux. Le hic pour lui, c’était que même s’il travaillait ces deux points, le problème était que le site d’origine était un peu « veillot » et il y avait également quelques soucis selon lui.
Et je dois reconnaître que je partageais son avis. Nous avons fixé un rendez-vous entre lui et le couple. La veille, j’ai été saisie d’une idée : il ne fallait pas que je leur parle en théorie mais que je leur montre quelque chose de concret. Grâce à un template (mise en page pré-conçue) que j’avais sous la main, j’ai intégré le logo, utilisé les couleurs de la marque et inséré quelques produits sur un site WordPress accompagné de WooCommerce. En effet, le site fonctionnait avec PrestaShop et o ne travaille qu’avec WordPress & WooCommerce. Il fallait donc leur proposer une refonte ainsi qu’une migration… Beaucoup de choses venant d’une personne qu’ils ne connaissaient pas !
Mais suite à notre rendez-vous en visio et à la démonstration du site, ils ont été conquis. Le devis était signé dans les 24h.
L’une des difficultés de ce projet c’était que le site était déjà en ligne, il y avait donc des commandes. Il a donc fallu faire plusieurs transferts entre PrestaShop et WooCommerce. Mettre en place diverses améliorations et retablir sur WooCommerce des fonctionnalités natives sur PrestaShop qui ne l’étaient pas sur WooCommerce.
Il fallait également effectuer l’installation des différents moyens de paiement ainsi que les modules de livraison, qui devaient être les mêmes que sur PrestaShop. En fin de compte, ce fut un exercice de design mais également technique. Jongler entre différentes casquettes tout en donnant des conseils et bonnes pratiques sur la communication numérique et le marketing digital.
Découvrez ci-dessous l’avant/après !