Faut-il créer un site quand on se lance ou favoriser les réseaux sociaux ? Pour faire court et simple : je pense qu’on n’est jamais obligé de faire quelque chose de précis quand on lance son activité en ligne. En effet, tout dépend de l’implication, des moyens et surtout des objectifs de chacun. Est-ce que je pense qu’il faut créer un site même si on a ses réseaux sociaux quand on se lance ? Oui et je vais vous expliquer pourquoi. Et non, je ne dis pas ça car cela fait partie de mon métier.
Réseaux sociaux ou créer un site web ?
Beaucoup, autour de moi, quand ils se lancent, mettent un point d’honneur à me dire :
« J’attends de développer mon Instagram avant de créer mon site. »
Comme pour se justifier de ne pas créer de site. Ce à quoi je réponds désormais par un simple « d’accord » car sinon, ils pensent que j’essaie de vendre mes services. Si je devais approfondir ma pensée, je dirais : d’accord, mais te tarde pas trop. Pourquoi ? Parce que je pense que réseaux sociaux et site web doivent aller ensemble au lancement d’une activité commerciale. Je vous explique pourquoi.
A. Sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas l’entière maîtrise de votre contenu
Développez vous sur les réseaux mais ayez un support sur lequel vos prospects et futurs clients peuvent retrouver toutes les informations dont ils ont besoin, au même endroit. Alors oui, vous pouvez créer des stories à la une et épingler des posts.
Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont pas ces fameux réseaux ? Savez-vous que si on n’a pas de compte Instagram, TikTok ou Facebook, ces sites nous demandent de nous connecter pour accéder aux stories ou même parfois, à certains posts. Je le dis d’expérience, sur mon téléphone personnel, je n’ai aucune de ces applications. Par ailleurs, savez-vous que sur les réseaux, vous n’avez même pas le statut de locataire ? Vous êtes à la merci des différents propriétaires, des différents algorithmes, s’ils veulent supprimer ou suspendre votre compte, ils le peuvent, sans même vous prévenir.
Un site web vous permettra au moins de tout regrouper au même endroit et d’être propriétaire de votre contenu. Vous pouvez gérer les éléments comme vous le souhaitez et tant que vous payez votre hébergement et effectuez des sauvegardes régulières, vous ne verrez pas votre contenu disparaitre.
B. Vous n’êtes pas à l’abris d’un piratage de votre compte !
Mais il y a également les pirates qui s’amusent à essayer de récupérer vos comptes. Dans le meilleur des cas, ils vous demandent une rançon, dans le pire des cas, ils l’utilisent pour vendre des services frauduleux et vous ne pourrez plus jamais récupérer votre compte. Je dramatise ? Votre compte n’est pas assez populaire pour cela ? Laissez-moi vous partager cette capture d’écran :
Quand j’ai lu cet e-mail, j’ai d’abord pensé à une tentative d’hameçonnage, à une arnaque. Et comme à mon habitude, je regarde donc l’expéditeur, l’adresse semble être légitime, je regarde également, les informations tout en bas de l’e-mail (non présents sur la capture d’écran). Je suis à la recherche de fautes d’orthographes… Mais je ne trouve rien ! C’est que pour une arnaque, elle est bien faite ! Alors je me connecte sur Facebook car en faisant des recherches, je découvre qu’on peut avoir un accès depuis le site Facebook aux e-mails envoyés par Facebook à notre boite mail. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que cet e-mail était légitime ! Quelqu’un avait donc essayé de se connecter à mon compte ! Compte sur lequel j’ai 0 ami, aucune activité, je ne m’y connecte quasiment jamais. Par contre, je gère quelques pages Facebook. Et c’est là, que ça aurait pu être dramatique car même s’il s’agit que de quelques pages, les conséquences professionnelles auraient été affreuses.
Le plus drôle dans cela, c’est que j’avais été agacée par Facebook et la mise en place de toutes leurs mesures de sécurité. Donc voilà, même un compte coquille vide peut être la cible d’un piratage. Alors ne pensez pas que votre « petit compte » sera à l’abris. Je ne dis pas qu’un site web n’est pas piratable et aujourd’hui, avec la double authentification, perdre l’accès à ses réseaux sociaux est réduit. Mais un site web correctement mis en place et protégé ne vous fera pas perdre toute votre clientèle.
Créer un site web quand on se lance : pour accompagner le bouche à oreille
« Oui, moi, je vais surtout compter sur le bouche à oreille pour commencer. »
Et vous avez raison. C’est le meilleur moyen gratuit pour commencer à se faire connaître. Mais… en négligeant la création du site web, vous passez directement à côté de clients potentiels. Pourquoi ? Imaginez ce scénario :
Vous lancez une activité de traiteur ou de plats à domicile. Vous en parlez autour de vous et une personne entend parler de votre activité par une autre personne. Quelques jours plus tard, elle a besoin de faire appel à vos services mais elle n’a pas votre contact et doit se souvenir de qui lui avait parlé de vous pour lui demander. Encore faut-il qu’elle s’en souvienne et que cette personne puisse lui répondre dans les temps.
Alors, c’est super, vous avez des comptes sur les réseaux sociaux sauf que vos comptes, ils ne vont pas lui apparaître sur Google car elle ne vous cherche pas vous, elle cherche « traiteur » ou « plats à domicile en Essonne ». Par contre, vous savez ce qu’elle va trouver sur Google ? Le site web de votre ou vos concurrents.
On se retrouve dans la même situation si la personne n’a pas les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent(e). L’intérêt d’un site web, c’est qu’il est possible d’être trouvé par des personnes qui ne vous connaissent pas forcément mais qui recherchent vos services. Il n’y a pas besoin de connaître vos coordonnées, juste de chercher les services que vous proposez ou le nom de votre entreprise, si elle s’en souvient. Mais si vous n’existez qu’à travers le bouche à oreille…
Confiance, légalité et légitimité : réseaux sociaux VS site web
Je vais être honnête : pour moi, une entreprise qui n’existe que sur les réseaux sociaux, je n’achète pas ses biens ou services. Cela pour différentes raison :
- Je me demande si son entreprise est légale. Comment le savoir car sur les réseaux sociaux, où sont les mentions légales ? Les conditions générales de vente ? L’enregistrement auprès des autorités compétentes ? Vais-je participer au travail illégal en achetant auprès de cette personne ?
- Si l’entreprise n’est que sur les réseaux, il suffit qu’elle supprime son compte pour que mes droits en tant que client(e) ne soient plus valables. Alors, je ne dis pas qu’un site internet va empêcher cela, mais avec un site, il est possible de chercher « lenomdusite + avis » afin de voir si d’autres personnes ont acheté et s’il s’agit d’un site de confiance. Il y a aussi, normalement, obligatoirement tous les documents légaux, si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.
- Avant de pouvoir commander, j’aimerais avoir l’avis de personnes ayant testé avant moi. Chose impossible sur les réseaux sociaux. Les avis qui sont partagés peuvent être faux. En ce qui concerne les commentaires, les mauvais sont généralement supprimés. C’est possible aussi avec un site web mais croyez-moi que la recherche partagée plus haut « nomdusite avis » vous dira très rapidement si les commentaires ont été falsifiés. La preuve sociale n’est pas réservée aux réseaux sociaux.
Mon avis définitif : réseaux sociaux et/ou site web quand on se lance ?
La création d’un site web au lancement de votre activité n’est pas obligatoire, elle n’est même pas indispensable, honnêtement. Tout dépend de vos objectifs et de la visibilité que vous souhaitez donner à votre activité. Je le dis souvent à mes clients, il faut également prendre en considération le facteur temps. Ce n’est pas parce qu’un site existe que Google et les autres moteurs de recherche vont immédiatement l’intégrer. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Autre point important, ne confiez pas la création de votre site web à n’importe qui pour faire des économies. Un mauvais site web, c’est comme une tenue qui n’est pas à votre taille. Elle est là, elle est jolie mais elle ne sert à rien. Vous passez devant, vous ne l’utiliserez jamais et vous finirez par l’oublier.
Un bon site web est là et il ne bouge pas, il travaille pour vous peu importe le moment de l’année ou de la journée. C’est une vitrine qui doit servir à vous trouver, en accompagnement avec vos réseaux sociaux. Je ne suis pas là pour vous dire de mettre de côté les réseaux sociaux et de faire un site web. Loin de là, je vous dis juste qu’ils sont complémentaires.
L’activité de Sewa web, c’est de créer des sites web et il y a des besoins. Quand une personne veut partager mon site, même si elle n’a pas l’adresse de mon site ou n’a pas accès à son téléphone, il lui suffit de donner le nom de mon entreprise et la personne en face la trouvera sur Google ou tout autre moteur de recherche. Actuellement, le bouche à oreille est ce qui ramène le plus de clients à Sewa web, mais derrière, il y a le site pour présenter ce que nous faisons, nos offres et toutes les informations que nous avons besoin de partager. Et nos comptes sur les réseaux sociaux sont désactivés car tout comme avec un site web, si on ne s’en occupe pas, il y a peu d’intérêt à en avoir.
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