Les démarches administratives ont été lancées et votre entreprise va pouvoir voir le jour. Vous décidez alors qu’il est temps de créer le logo et le/la professionnel(le) que vous choisissez commence alors à vous parler de charte graphique, d’identité visuelle… Le même sujet sera abordé si vous décidez de créer un site web pour votre entreprise. Vous étiez venu(e) pour un logo et vous avez l’impression qu’on essaie de vous vendre autre chose. Est-ce le cas ? Voyons ensemble ce qu’est une charte graphique…
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique fait partie des éléments qui définissent l’identité visuelle de votre marque. Autrement dit, la charte graphique est un document qui regroupe toutes les règles, tous les éléments visuels de votre marque afin qu’elle soit facilement reconnaissable par votre audience et vos clients. Son rôle c’est de garantir la cohérence de votre marque ainsi que son harmonie sur tous les supports et auprès de tous les intervenants de votre projet.
Cela concerne aussi bien les éléments de communication physiques (carte de visite, papier entête, flyers, éléments de boutiques etc.) que virtuels (site web, templates des réseaux sociaux…).
Que contient une charte graphique ?
Le contenu de votre charte graphique va principalement dépendre de la complexité de votre projet mais également des règles que vous souhaitez « graver » à l’intérieur. Voici à minima ce que que vous pourrez y consigner :
- votre logo (ou logotype), ses déclinaisons possibles ainsi que les interdits le concernant ;
- les polices d’écriture (fonts en anglais) aussi bien pour les titres que pour le corps ;
- les couleurs choisies avec leurs différents codes, selon les supports (web, impression).
Mais une charte graphique complète renseignera en plus des éléments ci-dessus, les éléments suivants :
- les éléments graphiques tels que les pictogrammes à utiliser ;
- le ton et le langage avec lesquels communiquer ;
- l’utilisation des images et vidéos : il est possible d’associer des images à une utilisation précise ou de notifier leur format, des arrondis, une tonalité etc. ;
- les mises en page comme les marges externes et internes, les alignements (centrer, droite, gauche, justifier).
Vous êtes libre d’y définir les règles de votre choix. Si les règles sont effectivement figées dans ce document, sachez qu’elles peuvent évoluer avec l’entreprise. Lors d’une refonte totale par exemple ou si vous souhaitez réaligner votre positionnement et ne changer que quelques éléments.
Exemples concrets de l’utilité d’une charte graphique
Je vais partager avec un extrait de la charte graphique d’un ancien projet afin que vous ayez une idée de ce à quoi cela peut ressembler concrètement.
0 commentaires