Sewa web ne prend pas de nouveaux clients en mars 2024.

contact[@]sewa-web.fr

09 75 38 91 47

Comment charger un fichier sur WordPress par FTP ?

24 Mai 23 | Boîte à outils du web, WordPress

En gérant votre site internet WordPress, il est possible que vous ayez besoin de mettre en ligne des fichiers sur votre installation WordPress sans passer par les médias. C’est le cas par exemple, lorsque vous devez charger un fichier HTML pour valider la propriété pour Google Search Console ou Google Analytics. Parfois, vous en aurez également besoin pour modifier des fichiers WordPress tels que wp-config.php. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, si vous avez besoin d’en savoir plus techniquement, d’autres articles vous expliqueront mieux les choses. Mon but est de vous aider à y voir plus clair pour atteindre votre objectif 😉

Qu’est-ce qu’un FTP ?

FTP est l’acronyme de File Transfert Protocol qu’on traduit en français par Protocole de transfert de fichiers. C’est un outil qui permet de transférer des fichiers d’un ordinateur vers un serveur et inversement.

Pour y parvenir, vous allez avoir besoin deux ou trois choses :

  1. un logiciel : FileZilla est celui que j’utilise depuis au moins 15 ans ;
  2. de vos identifiants FTP. En général, votre hébergeur vous les envoie dans votre e-mail de souscription. Vous devez juste chercher FTP. Vous trouverez alors :
    • votre hôte de connexion ainsi que le port (s’il n’est pas indiqué, c’est le port 21 en général) ;
    • votre identifiant ;
    • le mot de passe.
  3. Si vous devez modifier un fichier, un éditeur de code tel que NotePad++, Visual Studio Code etc. Bloc Notes peut suffire mais un logiciel adapté serait plus pratique. Les deux cités sont gratuits.

Une fois que vous avez rassemblé ces éléments, vous êtes prêt(e) à accéder à votre installation WordPress sur le serveur de votre hébergeur.

Concrètement, à quoi ça va vous servir ?

Vous pourriez me dire qu’avec WordPress, la zone média suffit mais ce n’est pas forcément le cas. Comme je le disais plus haut, parfois, vous aurez besoin d’accéder à des fichiers de WordPress et ceux-ci ne sont pas accessibles par la zone média. Ou sinon, pour des raisons de validation, des services en ligne pourraient vous demander de mettre un fichier sur votre site. Cela évite qu’une personne n’ayant pas les droits de gestion sur votre site n’aient accès à vos données.

Cas de figure 1 : comment modifier un fichier WordPress par FTP ?

Dans l’éventualité où vous auriez besoin de modifier un des fichiers de WordPress voici les étapes à suivre après avoir installé FileZilla et vous être connecté(e) avec vos identifiants :

capture d'écran FTP dossiers
  1. soit le site est installé directement à la racine, dans ce cas-là, vous verrez tout de suite les 3 dossiers de WordPress « wp-admin » « wp-content » et « wp-includes ». Sinon, cherchez le dossier « public_html »/ »www » ou un dossier qui a le même nom que votre nom de domaine (par exemple monsite.net) ;
  2. une fois que vous avez trouvé votre installation, il suffit de repérer le fichier que vous avez besoin de modifier. S’il s’agit du fichier wp-config.php ou .htaccess, ils sont à la racine de votre installation. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’entrer dans un autre sous-dossier.
  3. maintenant que vous avez trouvé votre fichier, vous pouvez soit le « glisser-déposer » directement à l’emplacement de votre choix. Soit vous faites un clic droit dessus et cliquez sur « Télécharger ». Il se mettra alors dans le dossier qui est ouvert du côté gauche de FileZilla ;
  4. modifiez le fichier selon votre utilité et sauvegardez-le. Si vous avez peur de faire une bêtise, créez une copie du fichier avant modification, comme ça, vous avez une sauvegarde au cas où ;
  5. il ne vous reste plus qu’à le charger à nouveau. Soit par glisser déposer, soit en le trouvant dans le dossier à gauche de l’écran et en cliquant sur « téléverser » cette fois. Confirmez le remplacement.
capture d'écran fichier WordPress

Cas de figure 2 : Comment importer un fichier dans WordPress par FTP ?

Ici, je vais utiliser l’exemple spécifique de l’importation d’un fichier servant à confirmer la propriété pour Google Search Console ou Google Analytics. Google vous demande de télécharger un fichier HTML à la racine de votre site :

  1. vous devez dans un premier temps télécharger le fichier sur votre ordinateur ;
  2. connectez vous à FileZilla avec vos identifiants ;
  3. soit le site est installé directement à la racine, dans ce cas-là, vous verrez tout de suite les 3 dossiers de WordPress « wp-admin » « wp-content » et « wp-includes ». Sinon, cherchez le dossier « public_html »/ »www » ou un dossier qui a le même nom que votre nom de domaine (par exemple monsite.net).
  4. Faites glisser le fichier .html que vous avez précédemment téléchargé directement à cet endroit. Il ne doit pas entrer dans un sous-dossier et vous ne devrez pas le supprimer.
capture d'écran fichier Google

Et voilà ! Normalement, vous savez comment accéder à votre site WordPress grâce au FTP. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires si besoin !

Articles similaires

Qu’est-ce que le contenu d’un site web ?

Qu’est-ce que le contenu d’un site web ?

Le contenu... Si vous lisez cet article, c'est que vous vous posez des questions sur ce qu'est le contenu d'un site web. Ou peut-être vous ai-je envoyé le lien afin que vous ayez tous les éléments...

Commentaire(s)

0 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *